Depuis sa première publication, le 2 mars 1970, sous la direction de Jean Boissonnat, La Lettre de l’Expansion est très vite devenue un média incontournable pour tous les décideurs politiques, économiques et médiatiques. Diffusée chaque lundi sur un papier fin de couleur verte, elle a pris les habits d’une institution et d’un rendez-vous impossible à rater
Dirigée par Yves de Kerdrel depuis plus de cinq ans, elle a conservé son format original de lettre confidentielle hebdomadaire de 8 pages exempte de publicité et indépendante de toutes orientations politiques, mais s’est adaptée aux nouvelles technologies. Détenue depuis décembre 2021 par le groupe Les Echos-Le Parisien (filiale de LVMH), elle est désormais diffusée en format liseuse chaque lundi matin à 6 heures.
Outre l’Editorial d’Yves de Kerdrel, deux pages sont consacrées aux mouvements dans la haute fonction publique, aux actualités parlementaires et aux informations confidentielles en provenance de l’Élysée et de Matignon, une page au monde des médias, de l’édition et de la publicité, et enfin quatre pages au monde du business, avec chaque semaine de très nombreuses informations exclusives sur les opérations de fusions et acquisitions, les mouvements au sein des conseils d’administration et le rôle joué par les banques d’affaires, les grands cabinets d’avocats ou les consultants de tous ordres. La dernière page est consacrée aux personnalités amenées à se détacher dans les semaines à venir.
Agé de 61 ans, Yves de Kerdrel est journaliste-éditorialiste économique depuis plus de 40 ans. Il a été chroniqueur aux Échos, au Figaro, sur TF1, LCI, et BFM. Il a fait partie de la Commission présidée par Jacques Attali sur la croissance. Il a été invité au Club de Bilderberg qui réunit les 130 personnalités les plus influentes de la planète. Il a été sélectionné en 2005 comme « young leader » de la French-American Foundation et est invité régulier du colloque franco-britannique. Il a été membre de la Commission créée par Christine Lagarde pour la diffusion de la culture économique, et du Comité d’éthique du Medef au moment de la rédaction du code Afep-Medef sur les rémunérations des dirigeants. Il a fait partie de la 70 ème promotion « Politique de défense » de l’IHEDN. Il est colonel de réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace.