10:15
Alerte/Dominique Senequier a été élue à l’Académie des Sciences Morales et Politiques
24/01/2023

Selon les informations obtenues par La Lettre de L'Expansion, Dominique Senequier, 69 ans, a été élue il y a quelques jours à l'Académie des Sciences Morales et Politiques au sein de la section Économie politique, statistiques et finances dont font notamment partie Michel Pébereau, Jean Tirole, Denis Kessler ou Jean-Claude Casanova. Elle occupera le fauteuil 4, vacant depuis le décès de Bertrand Collomb, l'ancien patron de Lafarge.

Dominique Senequier, qui préside le directoire d'Ardian, a été élue au premier tour de scrutin, avec 36 voix sur 37 votants. À partir du moment où son élection sera officialisée par un décret signé par le Président de la République - protecteur de l'Institut - elle pourra participer aux débats de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, même si l'usage veut que pendant quelques semaines un nouveau membre reste silencieux. Et il lui faudra attendre un an pour être officiellement reçue sous la Coupole.

Dominique Senequier fait partie des sept femmes qui ont intégré la première promotion mixte de l’École polytechnique en 1972. Elle a rejoint le groupe d'assurances GAN en 1980 où elle a travaillé jusqu'en 1996 notamment dans le secteur du capital-investissement. Elle a, ensuite, été débauchée par Claude Bébéar, le patron d'Axa afin de créer Axa Private Equity. En 2013, le groupe Axa a vendu cette activité, notamment aux principaux managers de l'entreprise. Désormais dénommée Ardian, cette entreprise se place aujourd'hui à la huitième place mondiale du secteur du capital-investissement. Dominique Senequier est officier de la légion d'honneur.