12:05
Alerte/Laurent Mignon, patron de Wendel, va entrer au conseil d’administration de LVMH
13/03/2023

À l’occasion de la prochaine assemblée générale de LVMH, qui se tiendra le jeudi 20 avril prochain, les actionnaires devront notamment se prononcer sur la nomination de Laurent Mignon, ancien Président du Directoire de BPCE, et désormais Président du Directoire de Wendel, comme administrateur. Plusieurs administrateurs voient leur mandat arriver à échéance lors de la prochaine assemblée : Delphine Arnault, Antonio Belloni - le Directeur général du groupe - Marie-Josée Kravis - l’épouse d’Henry Kravis, le fondateur de KKR - Marie-Laure Sauty de Chalon, Natacha Valla, et Diego Della Valle, le principal actionnaire et patron du maroquinier italien Tod’s. Ce dernier n’est pas renouvelé en tant qu’administrateur. En revanche, si les actionnaires votent la douzième résolution lors de l’assemblée générale du 20 avril, il deviendra censeur. Rappelons que LVMH est actionnaire de Tod’s à hauteur de 10 % du capital et que les deux groupes ont des relations très amicales.

L’arrivée de Laurent Mignon au conseil d’administration de LVMH est une surprise. Âgé de 59 ans, ancien Président du directoire de BPCE de 2018 à 2022, il est Président du Directoire de la holding Wendel depuis le 2 décembre dernier. Il est diplômé d’HEC et du Stanford Executive Program. Il a fait presque toute sa carrière dans la banque et les assurances (Indosuez, Schroders, AGF, Oddo, Natixis et BPCE). Il apportera donc aux délibérations du conseil d’administration une expertise financière qui est déjà le propre de Charles de Croisset, administrateur référent. À noter qu’il y a trois ans, Natixis, filiale de BPCE, avait été mandatée par LVMH pour lever sur les marchés 9,3 milliards d’euros d’obligations afin de financer le rachat de Tiffany & Co. A ce moment-là, cette émission avait été la deuxième plus importante émission d’obligations d’entreprises européennes réalisée au cours des dix dernières années.

Cette nomination de Laurent Mignon témoigne du souhait de Bernard Arnault de renouveler très progressivement son conseil en cooptant des "pointures" dans leur spécialité respective. Chaque conseil d’administration démarre ainsi avec un exposé de la situation économique fait par Natacha Valla (ex-BCE) et un exposé de la situation géopolitique fait par Hubert Védrine, ancien Ministre des affaires étrangères. Ce n’est qu’ensuite que les administrateurs délibèrent sur l’ordre du jour et la marche des affaires du numéro un mondial des produits de luxe.