10:45
Alerte/Véronique Bédague et Olivier Andriès rejoignent le conseil d’administration de Veolia
20/03/2023

Du sang neuf au conseil d’administration de Veolia. Selon les informations de La Lettre de L’Expansion, Véronique Bédague-Hamilius, P-D.G de Nexity depuis le 1er janvier dernier, et Olivier Andriès, Directeur général de Safran, devraient être cooptés comme nouveaux administrateurs de Veolia à l’occasion de l’Assemblée Générale des actionnaires du groupe de services aux collectivités qui se tiendra le 27 avril prochain à la Maison de la Mutualité. Outre la nomination de ces deux dirigeants de grands groupes français, Veolia va aussi bénéficier de l’expertise d’un grand patron espagnol avec la cooptation de Francisco Reynés. Ce dernier, qui a été longtemps P-D.G. du groupe Abertis, est actuellement président exécutif de Gas Natural (rebaptisé Naturgy).

Âgée de 59 ans, Véronique Bédague-Hamilius est diplômée de Sciences Po, de l’Essec et de l’ENA. Après avoir été économiste au Fonds monétaire international entre 1994 et 1997, elle a été conseillère de Laurent Fabius de 2000 à 2002, secrétaire générale de la mairie de Paris entre 2008 et 2014 et directrice de cabinet du Premier ministre, Manuel Valls, de 2014 à 2016. En 2017, elle est passée dans le secteur privé en rejoignant le groupe Nexity comme secrétaire générale et membre du comité exécutif, avant de devenir directrice générale déléguée puis directrice générale du groupe immobilier en mai 2021, succédant à Alain Dinin à la tête du groupe. En avril 2022, il a beaucoup été question d’elle pour succéder à Jean Castex au poste de Premier ministre. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle a décliné la proposition après une entrevue avec Emmanuel Macron.

Âgé de 60 ans, Olivier Andriès est diplômé de l’École polytechnique et de l’École des Mines. Il a commencé sa carrière professionnelle dans la fonction publique, au ministère de l’Industrie puis à la direction du Trésor. En 1993 il était conseiller pour l’industrie dans le cabinet du ministre de l’Économie et des Finances. Deux ans plus tard, il a intégré le groupe Lagardère, comme directeur adjoint de la stratégie, puis en tant que conseiller spécial auprès de Jean-Luc Lagardère en 1998. En 2000, il est devenu directeur de la politique produits chez Airbus, puis en 2005 de la stratégie et la coopération. En 2007 il est nommé directeur de la stratégie d’EADS, devenu Airbus Group. Il a rejoint le groupe Safran en mars 2008 au poste de directeur général adjoint chargé de la stratégie et du développement. En septembre 2009, lui est confiée la coordination de la branche Défense - Sécurité du groupe. En 2011, il est nommé président-directeur général de Safran Helicopter Engines. En 2015 il prend la direction de Safran Aircraft Engines, la principale filiale du groupe. C’est en octobre 2019 qu’il est désigné par le conseil d’administration pour succéder à Philippe Petitcolin à la direction du groupe. Mais la passation de pouvoirs n’a eu lieu que le 1er janvier 2021.

A l'occasion de la prochaine assemblée générale, Louis Schweitzer, 79 ans, qui est Vice-Président du Conseil d'administration et membre du board depuis vingt ans, devrait donc quitter ce prestigieux aréopage. Idem pour Clara Gaymard, dont le mandat arrive à échéance lors de la prochaine assemblée. En interne, on souligne qu'il était important pour Veolia de faire venir à son conseil deux CEO français et un patron espagnol à l'heure où le groupe se développe dans la péninsule ibérique.