11:15
Alerte/Le consortium Caisse des Dépôts et Vauban Infrastructure Partners s’empare de Coriance
31/05/2023

Enfin une opération de private equity d’envergure. Selon nos informations, la Caisse des Dépôts et Consignations et la société de gestion française Vauban Infrastructure Partners vont acquérir, à parts égales, l’opérateur de chauffage urbain Coriance, propriété de l’australien Igneo Infrastructure Partners (First Sentier Investors) depuis 2016. Pour rappel, le duo avait présenté une offre commune mi-mai et était, depuis ces derniers jours, en compétition face à l’homme d’affaires israélien Idan Ofer, propriétaire de la holding Quantum Pacific réputée notamment pour ses investissements dans les secteurs de l’énergie. À la mise en vente de Coriance, deux autres offres avaient été proposées, celle du fonds d’investissement suédois EQT partners et celle du groupe d’investissement CDPQ (Caisse de dépôt et placement du Québec).

L’opération, qui pourrait valoriser l’entreprise à environ 1,5 milliard d’euros (soit 20 fois son excédent brut d’exploitation), marque le "réancrage" stratégique du troisième acteur de réseau de chaleur français (derrière Engie et Dalkia). Avec un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros en 2021 pour 7 % de parts du marché français, la pépite créée par GDF en 1998 avait plusieurs fois changé de mains et notamment en 2012 lors de son rachat par l’américain KKR.

Cette acquisition correspond donc parfaitement aux objectifs fixés par l’institution financière de la rue de Lille dirigée par Eric Lombard, à savoir la souveraineté économique, l’indépendance énergétique du pays et l’accélération de la transition énergétique. Et pour l’entreprise qui dispose déjà de 41 délégations de service public en portefeuille à travers l’Hexagone, la Caisse des Dépôts a de l’ambition puisqu’elle compte en gagner cinq supplémentaires par an au cours des vingt prochaines années.

Pour cette opération, le consortium Vauban-CDC était accompagné par les banques BNP Paribas et l’un des spécialistes mondiaux des réseaux de chaleur, Royal Bank of Canada.