Politique /
13/04/2020
La députée (Agir_la droite constructive)
La députée (Agir_la droite constructive) de la 3ecirconscription d'Eure-et-Loir, LAURE DE LA RAUDIÈRE s'est publiquement inquiétée de l'utilisation par ses collègues de l'application de visioconférence Zoom, crise du Coronavirus oblige. CommeLa Lettrevous l'expliquait la semaine dernière, cet outil informatique – américain – pose de lourds problèmes de confidentialité et de souveraineté. Dans le monde, plusieurs États ont déjà banni son utilisation : c'est par exemple le cas à Taïwan, qui a demandé à toute son administration de ne plus utiliser l'application, tout comme la ville de New York où le groupe SpaceX d'Elon Musk interdit l'utilisation de Zoom. Ainsi, la parlementaire, par ailleurs spécialiste des questions numériques, a interpellé dans un courrier les questeurs de l'Assemblée nationale pour que le Palais-Bourbon utilise l'application Tixeo pour les visioconférences, comme c'est par exemple déjà le cas au Sénat. Tixeo est une solution française pour des visioconférences hautement sécurisées ; ses solutions sont notamment qualifiées par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'Information (ANSSI).
Cette semaine, dans la rubrique Politique