Flop au Sénat.
Le sénateur de l'Essonne Vincent Delahaye (Union centriste) organisera prochainement, au Sénat, un colloque sur le sujet des autoroutes… sans les principaux intéressés. Ainsi, selon nos informations, l'État tout comme l'Autorité de régulation des transports (ART) et les concessionnaires autoroutiers ont tous décliné l'invitation. Par le passé, l'ART avait qualifié le rapport du sénateur, publié en septembre 2020, de « document à charge et sans nuance », comportant « de graves erreurs d'analyse » et uniquement destiné à faire le « buzz » - pour reprendre l'expression de Bernard Roman, président de l'autorité indépendante en charge du contrôle du secteur.
Edit :
L'ART nous fait parvenir le droit de réponse suivant :
M. Bernard Roman, Président de l'Autorité de régulation des transports, conteste fermement avoir évoqué, dans les termes qui lui sont prêtés, le rapport fait au nom de la commission d'enquête sur le contrôle, la régulation et l'évolution des concessions autoroutières, dont M. Vincent Delahaye, sénateur, a été rapporteur.
Ces termes ("l'objectif manifestement poursuivi par vos deux articles du "buzz médiatique"", "les graves erreurs d'analyse que comporte votre deuxième article") figurent en revanche dans le droit de réponse paru dans la revue JCP / Le semaine juridique - Edition administrations et collectivités territoriales du 15 février 2021, à la suite de l'article publié, dans ces mêmes colonnes, le 30 novembre 2020, par MM. Jean-Baptiste Vila et Yann Wels, intitulé "L'équilibre économique des autoroutes et la couverture du risque : une lapalissade juridique étatisée".
M. Jean-Baptiste Vila est l'organisateur du colloque "Concessions d'autoroutes : Quels enjeux, Quelles perspectives ?", qui se tient ce 14 février 2022 au Sénat. »